4 février 2015

La pollution atmopshérique

Les activités humaines sont responsables du réchauffement de la planète.

Comment ?


Les activités humaines telles que  l'élevage intensif, les industries rejettent des gaz à effet de serre. Comme leur noms l'indiquent , ils renforcent l'effet de serre.

Qu'est-ce que l'effet de serre ?

C 'est un  phénomène naturel permettant d'avoir une température viable sur Terre et donc de permettre la vie. La Terre est entourée d'une enveloppe c 'est ce qu'on appelle l'atmosphère. Celle-ci est composée de plusieurs couches, l'une d'entre elles s'appellent la couche d'ozone. Elle nous protège des rayons ultraviolets, les rayons nocifs du Soleil. Juste en dessous de cette couche, les gaz à effet de serre ou GES viennent s'agglomérer . Ceux-ci sont  issus, en partie,  de la respiration des êtres vivant sur Terre .

Quel est leur rôle des gaz à effet de serre? 

Quand les rayons du Soleil arrivent sur Terre, ils traversent toutes les couches citées précédemment, lorsqu'ils repartent vers l'espace, ils doivent retraverser ces couches . Grâce à la couche de GES , une partie des rayons chauffants du Soleil (infrarouges) reste sur Terre pour nous apporter la chaleur. C'est ce qui permet la vie sur Terre !


Le problème  à l'heure actuelle les activités humaines viennent renforcer cet effet . En effet, tous les gaz à effet de serre d’origine humaine viennent s'ajouter à la couche de GES naturels déjà présent. De ce fait,  la couche devient de plus en plus épaisse et les rayons infrarouges ont du mal à la  retraverser !
Conséquence :

Les rayons infrarouges ont du mal à traverser cette couche pour rejoindre l'espace et restent piéger sur Terre.  De ce fait, il fait de plus en plus chaud sur Terre, c'est ce qu'on appelle le réchauffement climatique.

En lien vous trouverez une vidéo explicative sur l'effet de serre .

Source : https://www.youtube.com/watch?v=keeXb-tJqHg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire