Avant d'aller plus loin quelques mots d'explication s'imposent ...
Qui je suis? Pourquoi ce blog ? Le but ? ...
Qui je suis?
Je m'appelle Fannie et je suis actuellement en dernière année d'étude pour devenir professeur dans les branches des sciences humaines. Dans le cadre de mon travail de fin d'étude, à appliquer en stage, j 'ai décidé de travailler une problématique actuelle : l'écologie.
Mon but ?
Sensibilise, les jeunes à ce sujet. Pour ce faire, je leur adonné cours sur les problématiques environnementales : la pollution atmosphérique, de l'eau et par les déchets.
Ce blog n'est pas un deuxième cours, il est juste une plateforme où les élèves trouveront des articles, des vidéos , des liens vers d'autres sites en rapport avec les sujets abordés. Ce blog a aussi une visée informative envers d'autres publics.
Comment sera organisé le blog ?
Ce blog sera divisé en plusieurs catégories : la pollution atmosphérique, l'effet de serre, le réchauffement climatique, les déchets, la pollution de l'eau etc.
Les activités humaines sont responsables du réchauffement de la planète.
Comment ?
Les activités humaines telles que l'élevage intensif, les industries rejettent des gaz à effet de serre. Comme leur noms l'indiquent , ils renforcent l'effet de serre.
Qu'est-ce que l'effet de serre ?
C 'est un phénomène naturel permettant d'avoir une température viable sur Terre et donc de permettre la vie. La Terre est entourée d'une enveloppe c 'est ce qu'on appelle l'atmosphère. Celle-ci est composée de plusieurs couches, l'une d'entre elles s'appellent la couche d'ozone. Elle nous protège des rayons ultraviolets, les rayons nocifs du Soleil. Juste en dessous de cette couche, les gaz à effet de serre ou GES viennent s'agglomérer . Ceux-ci sont issus, en partie, de la respiration des êtres vivant sur Terre .
Quel est leur rôle des gaz à effet de serre?
Quand les rayons du Soleil arrivent sur Terre, ils traversent toutes les couches citées précédemment, lorsqu'ils repartent vers l'espace, ils doivent retraverser ces couches . Grâce à la couche de GES , une partie des rayons chauffants du Soleil (infrarouges) reste sur Terre pour nous apporter la chaleur. C'est ce qui permet la vie sur Terre !
Le problème à l'heure actuelle les activités humaines viennent renforcer cet effet . En effet, tous les gaz à effet de serre d’origine humaine viennent s'ajouter à la couche de GES naturels déjà présent. De ce fait, la couche devient de plus en plus épaisse et les rayons infrarouges ont du mal à la retraverser !
Conséquence :
Les rayons infrarouges ont du mal à traverser cette couche pour rejoindre l'espace et restent piéger sur Terre. De ce fait, il fait de plus en plus chaud sur Terre, c'est ce qu'on appelle le réchauffement climatique.
En lien vous trouverez une vidéo explicative sur l'effet de serre .
Certaines personnes sont septiques quant à la responsabilité des humains par rapport au réchauffement climatique... Pourtant, nous sommes TOUS responsables !
Certaines activités humaines sont polluantes que d'autres .
Mais quels sont les secteurs qui polluent le plus ?
Dans les gaz à effet de serre, il y a plusieurs types de gaz : le CO2, le méthane etc...
Prenons le CO2, il a deux origines. L'origine industrielle, que nous connaissons tous, par les usines, voitures etc.
L'origine naturelle, simplement dû à la respiration des humains, des animaux et des plantes.
Comme, nous sommes de plus en plus sur Terre, cela pose évidemment problème car nous respirons tous ! Voici donc deux graphiques qui vous permettra de comprendre cette problématique.
Source : Les cahiers du développement durable
Source : Les cahiers du développement durable
Ces deux graphiques permettent de faire un lien directement entre l’augmentation de la population mondiale et des évolutions des émissions de CO2 . Plus nous serons sur Terre, plus nous serons de personnes à respirer et donc à rejeter du CO2 et aussi à utiliser les ressources de la planète !
Dans notre société capitaliste, nous produisons de plus en plus , il y a des usines partout. Les industries font parties des secteurs les plus polluants.
A cause de la pollution, la ville de Hong Kong est dans un smog presque constant. Comme il s'agit d'une ville touristique, les autorités ont installé une photo grand format représentant la ville sans smog et sous un ciel d'été. Les touristes peuvent prendre des photos devant ce poster géant , comme sur la photo ci-dessus.
Comme toujours pour les plus sceptiques, une série de photos valent mieux que des mots. Le réchauffement climatique on en entend beaucoup parler et malheureusement il a déjà commencé!
Le Kilimandjaro une montagne située dans le Nord-Est de la Tanzanie en Afrique. Pour plus de renseignements :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilimandjaro
Cette montagne africaine est connue pour ses magnifiques sommets enneigés qui attirent des milliers de touristes chaque année. Malheureusement plus le temps passe et plus les sommets perdent de leur splendeur... Voici des photos qui en témoignent.
Sources: www.grida.no et www.linternaute.com
D'autres sommets ou glaciers sont concernés ...
Évolution du glacier de Chacaltaya entre 1994 et 2009. Pour plus d'informations sur ce glacier :
La fonte des glaces n 'est pas la seule conséquences au réchauffement climatique ! Selon les régions du monde, les conséquences seront différentes . On compte environ six conséquences générales :
La diminution des ressources en eau potable
Le développement des maladies,
L'augmentation des phénomènes climatiques de plus en plus violents comme les tornades et les ouragans,
La disparition de certaines espèces animales et végétales,
La fonte des glaciers ( de haute latitude et haute altitude)
La diminution des ressources agricoles.
Sur le site suivant, vous trouverez une liste complète des conséquences du réchauffement climatique :
Le réchauffement climatique provoque la fonte des glaces (Voir article précédent) .
Les ours polaires nagent pour se déplacer, avec le réchauffement, ils doivent
parcourir de longues distances pour trouver un iceberg et se reposer dessus,
parfois ces distances sont tellement longues qu'ils finissent passe noyer de fatigue.
L'ours polaire n 'est pas le seul animal menacé par le réchauffement climatique, il y a d'autres espèces animales et végétales. Voici un lien internet qui vous permettra d'en savoir plus :
L'eau est un élément capital à la vie. Elle constitue un écosystème important dans les océans, les lacs et les rivières, milieu de vie d'innombrables espèces animales et végétales. D'autre part, elle est une ressource vitale pour toute vie sur la planète. C 'est dans l'eau que la vie s'est développée, il y a environ 3 milliards d'années. Chaque être vivant sur cette planète est constitué d'eau et en a besoin pour vivre. Cependant, les activités des hommes ont un impact sur l'eau.
Les scientifiques estiment que les pollution des eaux de surface a déjà réduit d'un tiers les ressources aquifères utilisables...
Lorsqu'on regarde la Terre, on se rend bien compte qu'il y a plus d'eau que de terre, pourtant ...
Les trois-quarts de la surface de la Terre sont couverts d'eau. Par son apparence, il semble que cette eau soit disponible dans des quantités pratiquement inépuisables, mais les apparences sont trompeuses....
Voici un graphique qui vous fera comprendre la problématique .
La manière dont les humains gère les ressources d'eau douce de la planète est catastrophique !
L'article précédent nous a fait part de la disponibilité de ces ressources : 12 500 km 3 d'eau douce disponible pour plus de 7 milliards de personnes. En vérité, il y a là déjà un problème, l'eau qui coule du robinet juste quand nous l'ouvrons est un luxe bien de chez nous, dans certaines régions d'Afrique par exemple, il faut marcher plusieurs heures pour pouvoir accéder à l'eau via un puits.
Voici un lien qui vous redirigera vers un site intéressant pour comprendre les aspects sociaux de l'eau :
A l'inverse , dans certaine région du monde, en plein milieu du désert, comme à Las Vegas, des villes se créer abusant de l'eau pour récréer la ville de Venise et ses canaux , pour remplir les piscines, pour arroser les terrains de golfe, pour alimenter les fontaines géantes, pour les besoins des milliers de touristes prenant leur douche plusieurs fois par jour etc.
La ville de Las Vegas où est possible ! Les canaux de Venise ont été reconstitué pour le plus grand bonheur des touristes.
Source : www.gralon.net
Le problème avec l'eau , vous l'aurez compris à travers cet article c 'est sa gestion. Il y a une surconsommation de l'eau .
Malheureusement, ce n 'est pas le seul problème. Certaines usines, jettent leurs déchets dans l'eau, certaines eaux usées sont directement rejetées dans l'eau également ou même ,nos propres déchets se retrouvent à la mer !
La mer d'Aral, le lac Tchad ces endroits vos dise peut-être quelque chose ... Ces réservoirs d'eau sont en train de disparaître à cause de l'homme. La preuve en images ...
le lac Tchad est un lac situé en Afrique en quatre pays : La Tchad, Le Cameroun, le Nigéria et le Niger.
Pour plus d’informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Tchad
Depuis quelques années, sa superficie diminue de plus en plus.
Pourquoi ?
Les pluies alimentant ce lac endoréique (ne rejoignant pas l'océan) se font de plus en plus rares de ce fait, ce lieu a connu différentes sécheresses.
Beaucoup de riverains
sont défavorables à sa remise en eau, l'assèchement ayant mis à nu des
terres fertiles dont ils tirent de bons revenus.
La preuve en images ...
Un paysan profitant des terres asséchées du lac Tchad pour cultiver.
Le lac Tchad n 'est pas le seul à être destiné à une disparition prochaine , la mer d'Aral, un lac salé est voué à ce triste destin également .
La mer d'Aral est un ancien lac d'eau salée d'Asie Centrale . Elle a été partagée entre le Kazakhstan au nord et l'Ouzbékistan au sud.
Dans les années 1960, la mer d'Aral, encore alimentée par les puissants fleuves Amou-Daria et Syr-Daria formé le quatrième plus grand lac du monde.
En 2000, cette superficie était divisée par deux. Cet assèchement, dû au détournement des deux fleuves pour produire du coton en masse, est une des plus importantes catastrophe environnementale du XXe siècle.
En Belgique et dans d’autres pays d'Europe,les eaux usées sont nettoyées et traitées avant d'être de nouveau rejetées dans la nature. Ce n 'est pas le cas partout dans le monde ! En Chine, dans certaines zones rurales , il n' y a pas de système de nettoyage des eaux usées et donc les déchets ménagers (ordures, bouteilles de plastiques etc.) sont jetés directement dans l'eau. Les usines ne font guère mieux et rejettent directement leur déchets dans l'eau également, empoissonnant les espèces végétales, animales et les humains qui boivent cette eau ou se baigne dedans ! On peut se poser la question : toujours produire pour faire plus mais à quel prix ? Une conscientisation MONDIALE devrait se mettre en place !
Remarque : La Chine est souvent dénoncée pour ses comportements pollueurs mais ce n'est pas la seule !
Voici une série de photos concernant la pollution de l'eau en Chine ...
Les eaux usées des usines de la province de Shantou en Chine déversent leurs déchets directement dans ce cours d'eau qui devient une décharge à ciel ouvert.
Parfois l'eau est polluée par des marées noires, c 'est-à-dire un écoulement de pétrole. Cela est phénomène catastrophique. Voici quelques photos qui en témoignent.
Cette créature ne sort pas tout droit d'un film, il s'agit d'un oiseau recouvert de pétrole à cause d'une marée noire.
Les oiseaux qui ont la chance d'être secouru sont envoyé dans des centres où ils sont nettoyés pour enlever le pétrole qui colle à leurs plumes et les empêchent de voler. Les centres les gardent un certains temps puis ils sont remis en liberté.
Mais comment peut-on lutter contre ce genre de catastrophe ?
Voici une vidéo en deux parties qui vous permettra de comprendre .